Archive for août, 2012

Août 2012

Mercredi, août 8th, 2012

L’été est toujours une période particulière où le temps semble différent. Je ne parle pas du temps qu’il fait mais bien du temps qui passe.

Le temps des vacances en couple, en famille ou en solo, le temps du repos ou des travaux ; des aménagements de nos intérieurs ou extérieurs, le temps semble parfois plus long ou plus court ! Combien d’enfants (et d’adultes aussi) diront dans quelques semaines : « oh, c’est déjà fini ! » avec un ton et une mine plutôt triste et frustré…

L’été est le temps des pauses également. Dans la formation sophrologique, nous parlons souvent de la nécessité d’intégrer les choses. La pause estivale d’intégration apporte souvent toutes ces petites prises de conscience qui font que les choses ne seront plus jamais les mêmes ! Nous le constatons à chaque rentrée chez nos élèves prochainement sophrologues.


Une pause d’intégration pour nos élèves en formation, comme je l’ai été moi-même aussi ; mais un piège parfois pour nos patients… Combien de fois ai-je entendu : « je ne m’entraine plus car il fait beau, je vais mieux ! »  Le patient vient en consultation avec un but bien précis : « aller mieux » ! Cette expression qui a une signification toute particulière pour chacun d’entre eux atteint un premier point d’accès dès le retour du soleil, dès que la météo est plus clémente ! Ce leurre météorologique entraîne parfois un découragement dès la disparition du soleil ou des beaux jours chez certains d’entre eux. Il nous faut leur expliquer que l’entraînement n’est pas une affaire de trois ou quatre séances…

La vivance est une chose, la répétition en est une autre ! Comme je l’ai déjà précédemment écrit, il faut être « patient »… et c’est bien une chose qu’il faut expliquer à la personne qui vient chercher des outils sophrologiques, c’est un travail long mais gratifiant !

J’ai eu beaucoup de mes patients qui m’ont dit à leur dernière séance ce mot : « si seulement j’avais commencé la sophro plus tôt… ! »

Il n’est jamais trop tard pour être heureux, jamais trop tard pour profiter des choses que nous ressentons, vivons et qui nous entourent.


Cet été 2012 aura été aussi le temps du changement d’adresse pour le Cabinet Unisophro Tourcoing qui passe de Cabinet à Centre de Sophrologie. 100m2 pour accueillir les patients à partir du mois de septembre. Beaucoup d’élèves en fin de formation et jeunes sophrologues prometteurs pourront faire leurs débuts ici et peut-être même s’installer à la nouvelle adresse du Centre :  31-33 avenue Gustave Dron 59200 Tourcoing.

Au plaisir de vous recevoir très prochainement.

 Cabinet Unisophro Tourcoing