Archive for janvier, 2016

Janvier 2016

Mercredi, janvier 13th, 2016

Les réactions de stress dans le corps

(GANZHEITLICH GESUND – 09-2015 – Traduction Catherine MONPAYS)

 

Tout commence (par le corps, bien entendu, c’est un détecteur extraordinaire, notre substrat au Monde. De là, le message arrive) dans l’hypothalamus. Il provoque la sécrétion des hormones CRH et de la vasopressine qui provoque entre autres des troubles du sommeil et l’anxiété. Les hormones font en sorte que l’hypophyse sécrète la substance ACTH. Celle-ci parvient via la circulation sanguine dans la glande surrénale qui provient ensuite du cortisol. Dans les cortico-surrénales, la noradrénaline et l’adrénaline se forment de façon accrue. Les hormones du stress renforcent l’activité du système sympathique qui augmente la performance maximale et l’état d’alerte, et le parasympathique qui est responsable du repos et de la régénérescence, est inhibé. La tension artérielle, les battements cardiaques, l’approvisionnement en énergie musculaire et la respiration augmentent. Le pouls s’accélère. L’irrigation des muscles et de la peau se renforce, par contre l’apport du sang aux organes internes et au cerveau ainsi que la perception de la douleur se réduisent. Une transpiration accrue peut se produire.

Si la situation menaçante est surmontée, les énergies supplémentaires sont consommées. Les hormones du stress sont de nouveau réduites. Ensuite le repos apparaît et les fonctions corporelles retournent à leur état normal. Cependant si la résistance persiste plus longtemps et si la situation n’est pas surmontée, l’épuisement total survient. Les stocks d’énergie sont épuisés. Différentes maladies physiques et psychiques (même la mort) peuvent en être la conséquence.

*********************

En ce début d’année 2016, je vous souhaite le meilleur de ce que vous attendez !

Que cette nouvelle année vous fasse avancer…sans stress !

Santé, Bonheur, Réussite et Amour !

*************************

Je profite de cette nouvelle année qui commence pour partager avec vous la nouvelle page Facebook « Les perles des Thérapeutes » qui, je n’en doute pas vous apportera autant le sourire que nous…! Vous y retrouverez le meilleur des échanges parfois drôles, parfois touchants, souvent inoubliables entre patient et thérapeute.

https://www.facebook.com/Les-Perles-des-Th%C3%A9rapeutes-1647034475556982/?fref=ts