Sport

 

Chaque discipline sportive individuelle ou d’équipe pousse à la performance quel que soit l’âge ou le sexe du pratiquant.

Pour parvenir à leurs buts, les sportifs sollicitent et mettent en relation les parties essentielles de leur être : le physique et le mental. La maîtrise du mouvement idéal et la perception des efforts réclamés au corps exigent une communication équilibrée à tous les niveaux de la « machine ». La préparation par la sophrologie est une méthode qui associe réussite sportive et épanouissement personnel en optimisant l’action individuelle. Elle permet aux sportifs d’atteindre un certain nombre d’objectifs tant au niveau corporel qu’au niveau psychique.

Sports individuel

nageurs
Dans les sports individuels, l’athlète doit être capable de se motiver, de gérer son stress et ses émotions par lui-même. La préparation par la sophrologie permet l’apprentissage de la pensée et de l’action positive, le contrôle de la peur ainsi que l’amélioration de l’imagination. La sophrologie apporte au sportif une sensation de détachement face à l’environnement extérieur tout en restant extrêmement conscient de tout ce qui se rattache à la performance.

 

Sports d’équipe


Dans le cadre d’une équipe, il ne suffit pas que chaque personne maîtrise son mouvement parfaitement, il faut encore une entente au sein de l’équipe. Un entraînement en commun par la sophrologie apporte une conscience aiguë des actes des autres joueurs, de leurs mouvements et de leur présence. Il donne une capacité d’anticiper les actes de ses coéquipiers. D’autre part, la sophrologie permet de découvrir les qualités de chacun et renforce le désir de jouer avec l’autre.

Sportifs de compétition

Au départ, le sportif de compétition voulait gagner des médailles. Aujourd’hui, il s’agit également de gagner de l’argent en particulier dans certains sports. Tout est axé sur le pouvoir, l’avoir, la possession et la victoire. La sophrologie peut aider à dépasser cela. L’athlète n’est pas une machine à performance, c’est un être humain. Elle peut permettre à l’athlète de donner le meilleur de lui-même au bon moment en lui apportant, entre autres, détente mentale, fluidité des mouvements, confiance, concentration et motivation. La sophrologie ne change pas le niveau de possibilité des sportifs, elle prépare les athlètes non seulement sur le plan sportif mais également pour la vie de tous les jours et pour la vie après la compétition. En effet, après avoir été dorlotés dans une équipe, les sportifs qui arrêtent la compétition se sentent parfois désemparés. Le sportif a également une vie à côté de son activité sportive. Les effets d’une préparation au sport se font sentir sur la totalité du corps. La sophrologie apporte une préparation à la vie en priorité avec prévention des maladies fonctionnelles. Elle apprend à vivre l’instant présent, ici et maintenant, à mettre les choses négatives entre parenthèses, à supprimer les à priori. Il s’agit donc d’une préparation pour la vie et pour le sport dont les effets positifs sont ressentis aussi dans la vie privée voire dans la profession ou à l’école ce qui contribue à un réel épanouissement de l’être.

 

Sportifs amateurs

Le sportif amateur accomplit également des performances. Aucun résultat n’est une fin, il y a toujours un nouveau défi. La préparation sophrologique peut aider le sportif à atteindre chaque défi dans les meilleures conditions possibles.

La sophrologie permet de prendre conscience de son schéma corporel, d’apprendre la pensée et l’action positive, d’améliorer la concentration, de contrôler la peur, d’apprendre le mouvement et de stimuler l’agressivité et la combativité. Grâce à un entraînement régulier, le sportif pourra donner le meilleur de lui-même au moment crucial. Le sportif a également une vie à côté de son activité sportive.
Les effets d’une préparation au sport se font sentir sur la totalité du corps.

Préparation mentale

Pour pratiquer un sport, il faut non seulement maîtriser un mouvement du corps mais aussi faire une préparation mentale. Il faut gérer ses émotions, son stress, accepter les bruits extérieurs, les pensées parasites, les soucis et les échecs.
mental
La sophrologie permet d’apprendre la pensée et l’action positive, d’améliorer la concentration et de contrôler la peur. Un entraînement régulier à la sophrologie apporte détente mentale, calme intérieur, sensation d’harmonie et unité d’action corps-esprit.

Préparation physique

Une préparation au sport par la sophrologie complète l’entraînement car elle permet de prendre conscience de son schéma corporel, d’augmenter la puissance physique, d’apprendre le mouvement, d’avoir de la fluidité dans les mouvements et d’avoir un corps qui semble répondre avec précision à la volonté de gagner. La sophrologie permet également de développer la vision, l’audition et le toucher.

 

GOLF

OBJECTIFS

Améliorer la conscience de soi afin d’harmoniser le corps et l’esprit

Affiner ses sensations

Améliorer ses capacités de concentration

Durant le parcours, il s’agit pour le sportif de maintenir un degré optimal d’attention afin de se concentrer sur l’épreuve. Pour mieux y parvenir, il importe de se centrer sur des informations visuelles et kinesthésiques : perceptions, rythme respiratoire, tensions musculaires… pour mobiliser uniquement les tensions nécessaires à la pratique du sport et développer sa capacité à percevoir et à sentir la présence de son corps (son positionnement, les mouvements et les accélérations).

Grâce à la sophrologie, la personne va pouvoir stimuler de manière autonome, différentes capacités : se détendre, se concentrer, gérer ses émotions mais aussi vivre par anticipation une action ou une situation à venir sous l’angle le plus positif : se voir dans la peau du vainqueur.

 

PROGRAMME

La séance commence par une relaxation debout ou assis qui permet de modifier le niveau

et l’état de conscience, favorisant ainsi le retour vers soi, la concentration et la découverte des sensations. Cette première étape à elle-seule, constitue déjà une base d’entraînement où l’on découvre les clefs d’accès à d’autres capacités. Nous prenons alors conscience de notre capacité à agir sur notre propre état et nous allons développer notre capacité à dévoiler nos «possibles ».

 

PRINCIPES D’ACTION

-Sophrologie dans le Sport : Relaxation Dynamique

-Fonctionnements et connaissances du mental : Concentration et visualisation de soi dans le sport

-Connaissances de l’émotion : L’écoute de soi dans la respiration

-Motivation et but à atteindre : Correction des tensions

-Utilisation de la grâce dans le sport : Fluidité

-Adaptation : Conscience des points d’appui au sol

La préparation mentale utilise un ensemble d’exercices simples propres à la sophrologie, immédiatement applicables, à tout moment et en toute autonomie. Ces procédés permettent de stimuler :

La capacité de concentration et le pouvoir de mémorisation,
Optimiser les capacités 
de perception et les réflexes, la réalisation et l’appropriation de gestes techniques par la mentalisation,
Dynamiser et renforcer la motivation,
Développer la confiance et la maîtrise de soi,
Favoriser la récupération après l’effort.

 

Modalités
Individuel, Club, Centre de formation, Fédération

Intervention au sein de votre structure : séance individuelle ou en groupe de six personnes maximum.
Séance au sein du cabinet : séance individuelle ou en groupe de six personnes maximum.

TENNIS

Objectifs

 

Prise de conscience du schéma corporel

Apprentissage de la pensée et de l’action positive

Amélioration de la concentration

Stimulation de la motivation

Contrôle de la peur

Prévention du stress et gestion des émotions

Stimulation de la visualisation et de la combativité
Pour atteindre ses objectif, le sportif sollicite les parties essentielles de son être : le physique et le mental. La maîtrise du mouvement idéal et la perception des efforts réclamés au corps exigent une communication équilibrée à tous les niveaux de la « machine ».

La préparation par la sophrologie est une méthode qui associe réussite sportive et épanouissement personnel. Elle apporte au sportif une sensation de détachement face à l’environnement extérieur tout en restant extrêmement conscient de tout ce qui se rattache à la performance.

 

Témoignage

 

La sophrologie Caycedienne m’a donné une grande confiance en moi et à travers les exercices, je vis mieux les matchs, j’anticipe les mouvements de l’adversaire pour mieux jouer et profiter des ouvertures éventuelles ; ma vision du jeu est meilleure.

 

 

Grâce à la Sophrologie, je suis plus conscient des gestes à faire pour prendre des risques là où c’est possible, avoir plus de précision, gagner en calme et en confiance pendant les matchs de compétition.