Auriculoréflexologie

OreilleLe terme Auriculoréflexologie est l’assemblage de deux mots : un mot grec : réflexologie, qui signifie étude des réflexes, et un mot latin, auricula, qui veut dire petite oreille.

 

L’Auriculoréflexologie est une réflexologie tégumentaire qui utilise le pavillon de l’oreille comme méthode de soins non-médicaux utilisant les zones réflexogènes du pavillon de l’oreille dans un but de dépistage et de redressement énergétique.

 

Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection de près de 200 points correspondant à différentes fonctions et zones du corps. Cette somatotopie est aujourd’hui bien connue, et reconnue par l’O.M.S. depuis 1987, confirmée et standardisée depuis 1990. La triple innervation de l’oreille ainsi que ses correspondances embryologiques permettent d’expliquer et de comprendre la localisation des points, le rôle et l’efficacité de l’Auriculoréflexologie.

Le mécanisme d’action est un mécanisme réflexe. En auriculoréflexologie, un point en déséquilibre est détecté par la réaction de douleur localisée à la pression (palpeur) ou en utilisant un détecteur électrique. Le rééquilibrage peut être réalisé par divers types de stimulation.

 

Cette méthode, bien que probablement très ancienne, a été découverte en 1952 par le Docteur Paul NOGIER (1908-1996), médecin Lyonnais. A l’origine, il recevait en consultation des patients portant des points de cautérisation sur l’oreille. Ces malades prétendaient avoir été soulagés de leur sciatique grâce à ce traitement. Intrigué, il entreprit des recherches et s’aperçut que des points du pavillon correspondaient à certains organes ou systèmes du corps. Après plus de quinze années d’expérimentation, il put dresser la cartographie de l’oreille. La forme de l’ensemble de ces points donne une image assez proche d’un fœtus inversé.

 

 

pointoselect

 

Cette méthode représente une technique complémentaire précieuse pour certains services hospitaliers, centres antidouleur,  également pour le médecin généraliste, spécialiste, l’ostéopathe, le chiropracteur, l’infirmière, le sophrologue, etc. et tous ceux qui veulent donner une nouvelle orientation à leur pratique personnelle.

 

 

 

Mais attention : il ne faut pas tout demander à l’auriculoréflexologie; elle est très souvent – voire à chaque fois – utilisée en COMPLEMENT d’une autre démarche de soin.

 

auriculoreflexologie@laposte.net

 

 

TABAC STOP

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir quasiment testé toutes les méthodes pour arrêter de fumer, de nombreux fumeurs se tournent vers cette méthode. Sur le plan pratique, le sevrage est obtenu dans 75% des cas dès la première séance. Les 25% restant, représentent les cas complexes qui nécessiteront par contre plusieurs séances. Elles sont rendues nécessaires du fait d’interférences liées à des atteintes structurelles nécessitant des traitements concomitants qui demandent du temps pour leur réalisation comme par exemple un équilibrage occlusal ou des traitements de foyers parodontaux ou encore la stabilisation d’un contexte émotionnel trop puissant. (Santé Médecine douce n°9 2014)

Cette méthode simple (par électrostimulation) agit sur les terminaisons nerveuses accessibles sur le pavillon de l’oreille, elle permet de réguler les compulsions et obsessions par rapport à la dépendance.

 

La séance permet ainsi :

  • de faire disparaître l’envie de fumer, élément essentiel ;
  • de combattre la gestuelle car tout fumeur développe des automatismes ;
  • de limiter l’agressivité et le stress ;
  • d’empêcher les compensations pour éviter la prise de poids.

 

En cas d’échec, (20 à 30% des cas), une autre séance est possible mais il s’agira alors d’une deuxième « première séance ». Après 15 jours à trois semaines, le patient est sorti de la zone de risque mais (comme dans toutes les toxicomanies), il ne doit jamais se considérer comme guéri et refumer une cigarette… juste pour voir !

C’est une méthode réellement performante qui permet un sevrage dans de bonnes conditions. C’est facile, non traumatisant, non douloureux et sans effets secondaires.

Osez le changement et n’hésitez pas à appeler dès maintenant

pour avoir votre rendez-vous rapidement ! 

 illustration_tabac

Faites la demande auprès de votre mutuelle ou de votre entreprise, un remboursement est peut-être possible !

Depuis 2013, TABAC STOP dans votre entreprise,

n’hésitez pas à nous contacter maintenant !

auriculoreflexologie@laposte.net

______________________________________

Il n’y a pas de méthode miracle pour arrêter de fumer !

Rien ne remplace votre volonté et votre décision de cesser de fumer définitivement !

(Toutes méthodes ne sont qu’accompagnement)

 

________________________________________

 

Prendre soin de soi autrement

Bougies Hopi®
Le bien-être par les oreillesbougies_hopi

L’APPLICATION DES BOUGIES AURICULAIRES EST UNE EXPÉRIENCE AGRÉABLE ET RELAXANTE.

La bougie d’oreille ou chandelle auriculaire (cône) est une ancienne méthode thérapeutique des premiers habitants d’Amérique du Nord et du centre.

On attribue aux Indiens HOPI, aujourd’hui localisés en Arizona, la transmission de cette technique ancestrale de la bougie d’oreille. Ces derniers avaient une vaste connaissance des pratiques naturelles de bien-être.

La bougie est extrêmement efficace en cas de sinusite, otite, migraine, excès de cérumen, acouphènes, etc.

C’est aussi une bonne méthode pour favoriser la relaxation.

En brûlant, la bougie dégage une vapeur chaude de microparticules de cire d’abeille, qui va réactiver les sécrétions, ramollir le cérumen et faciliter son extraction.

Il s’agit d’une bougie creuse faite de cire d’abeille naturelle sur une toile de coton non blanchie au chlore, d’une feuille argentée pour favoriser la réflexion de la chaleur, et d’huiles essentielles (de culture exempte de pesticides) choisies pour leur action sur l’oreille.

MODE D’ACTION

La bougie auriculaire a deux niveaux d’action : dépression et chaleur. La dépression est le résultat de « l’effet de cheminée ». En effet, il se produit d’abord un vide parce que la chaleur de la flamme entraîne vers le haut, l’air contenu dans la bougie creuse. Cela est nettement perceptible au niveau des sinus et de toutes les cavités de la tête. On y trouve une sensation d’allègement.
Les sécrétions auriculaires sont aspirées en douceur vers l’extérieur. L’air froid est remplacé par l’air chaud. Cette chaleur favorise la détente des muscles temporaux et frontaux.

 

BIENFAITS

Hygiène naturelle des oreilles, sensation de propreté par l’élimination, assouplissement et extraction des bouchons de cérumen ;

Assèchement de la région du tympan ;

Amélioration de l’acuité auditive, état passager ou dû à l’âge ;

Dégagement des sécrétions des fosses nasales, des sinus ;

Sensation de détente, de calme, disparition de bruits auriculaires, tintements d’oreille (acouphènes) ;

Amélioration possible des maux de tête et d’oreilles, migraines ;

Sensation de tête légère, équilibre.

 

CONTRE-INDICATION BOUGIES

A déconseiller en cas de perforation du tympan, de chirurgie auriculaire récente, de paracentèse et d’allergie aux composants.

LA BOUGIE HOPI EST UN PRODUIT NATUREL D’HYGIÈNE ET D’ACTION PRÉVENTIVE POUR L’OREILLE. ELLE S’EMPLOIE EN USAGE EXTERNE. EN AUCUN CAS ELLE NE REMPLACE UN TRAITEMENT MÉDICAL, ET NE DISPENSE DE CONSULTER VOTRE MEDECIN OU THÉRAPEUTE.